top of page

"Je vous parle d'un temps..."


...que les moins de vingt ans" (air connu). Si la nostalgie est bien présente dans une chanson du répertoire francophone, c'est bien dans cette sublime "Bohême" de Charles Aznavour.

C'est donc sans déplaisir qu'on retrouve une partie des plus célèbres paroles de cette chanson dans le titre de ce recueil de nouvelles, produit par les douze auteurs indépendants qui forment le Collectif d'auteurs "La Pieuvre", dont je vous parle par ailleurs longuement dans ce site >> page dédiée La Pieuvre

Douze nouvelles, sur le même thème de la nostalgie, mais toutes aussi différentes les unes des autres, le plus souvent en fonction de l'univers et la personnalité de leur auteur.

Douze nouvelles qui m'ont embarqué un peu partout, de l'humour au drame, du conte à la fiction, de la mélancolie à la liesse, de la nostalgie à la...nostalgie.

Quand on fait le bilan, on est incapable de dire qu'on en a aimé l'une plus que l'autre.

Et pour cause, les auteurs, on commence à bien les connaître, et leur talent a déjà éclos au niveau de leur production individuelle. Alors la somme de ces talents ne peut produire que quelque chose de "for me, for me, formidable" (ben oui, on aime Aznavour jusqu'au bout !).

Solenne, Elsa, Victor, Laura, Jérôme, Frédéric, Nina, Albine, Franck, James, R.Eve, Nolwenn... J'avais déjà "craqué pour un certain nombre d'entre vous, et j'ai appris à connaître et apprécier celles et ceux que je ne connaissais pas, ou moins.

En dehors du beau recueil que vous avez produit (pour un coup d'essai c'est un coup de maître) et dont on peut imaginer qu'il ne fut pas simple à faire naître, vous avez eu cette prodigieuse idée d'en faire un projet solidaire.

Reverser l'ensemble des bénéfices à l'Association des Lauréates de la Fondation ELLE, œuvrant pour l'émancipation et l'éducation des femmes dans le monde, est une très noble cause, qui prouve que de nos jours on ne fait pas les choses "que" pour de l'argent, mais qu'on peut aussi donner de soi, sans autre retour, mais quel retour, que le bonheur des autres.

Merci à vous, la "bande des 12", votre projet, ses objectifs, son contenu, font vraiment de vous de "belles personnes", et je n'hésite pas un seul instant à vous classer dans mes "personnes inspirantes".





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page