top of page

La "magie" Sacha Stellie


J'ai connu Sacha Stellie à travers son deuxième roman "La vie rayée", et j'avais adoré cette galerie de portraits, tous plus attachants les uns que les autres, au point d'être incapable d'en aimer un plus que l'autre?

Convaincu par le talent de l'auteure, je me jetais ensuite sur son premier roman "Le choix des tricheurs", et là, époustouflé par autant de maîtrise dans l'art de l'écriture, je réalisais qu'on avait affaire à une vraie romancière.

J'ai eu la chance (et l'honneur) de découvrir en avant-première "Roue libre en kaléidoscope". Une oeuvre tout à fait différente des deux précédentes, dans le style d'histoire, à la fois drôle et dramatique, tournant autour de deux personnages, Léopoldine et Marceau, auxquels on s'attache très très vite.

Sacha Stellie a abordé ce roman sous le thème de la synésthésie (je vous laisse en découvrir la définition Wikipédia), et de prime abord ça pouvait faire peur, surtout quand on a une sensibilité plus littéraire que physique.

Mais plus on avance dans les pages, plus l'évidence se fait, et mieux on comprend.

Léo et Marceau nous entraînent dans une course folle, tant avec leurs jambes qu'avec leurs têtes, dans une quête fantastique mais bien réelle, où l'humanisme est toujours présent. Je ne vous en révélerai pas davantage sur l'histoire, et vous laisse la découvrir.

Personnellement j'ai absolument A-DO-RE et comme d'habitude, dans ces cas-là - et ça fait la troisième fois que cela se produit avec Sacha Stellie - j'arrive à m'imaginer facilement ses romans transposés au cinéma.

Elevé dans le bain de la "Nouvelle Vague", ce roman n'a pas été sans me rappeler les meilleurs Truffaut ou Rohmer, avec un Charles Denner en voix off, un Jean-Pierre Léaud (mais époque Antoine Doinel bien sur) dans le rôle de Marceau, et j'hésite pour Léopoldine, mais j'y vois assez clairement une Julie Depardieu ou une Camille Cottin.. Bon tout cela c'est l'imaginaire cinématographique qui s'envole au gré du vent, mais ça révèle une chose : "Roue libre en kaléidoscope", tout comme les deux autres romans, est totalement vivant, plein de dynamisme, mais aussi de fraîcheur, de joie de vivre malgré certains obstacles qui pourraient paraître insurmontables. Même les aspects graves et dramatiques sont très bien traités.

Au final, il est indéniable que Sacha Stellie est une romancière de haute tenue, capable de nous créer des histoires qui sont toujours de véritables tranches de vie, remplies d'émotions vraies et de personnages si attachants.

La magie a encore opéré... Je suis venu, j'ai lu, et j'ai été conquis.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page